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Les inconditionnels de Case IH auront de quoi rugir de plaisir, car le fabricant du Wisconsin propose pour 2023 plusieurs améliorations significatives aux tracteurs AFS Connect Puma Long Wheelbase (LWB). En plus de l’apparition du Puma 260, la série sera désormais équipée d’une cabine plus moderne et spacieuse.
Fabriqué à l’usine de St. Valentin en Autriche tout comme la totalité de la série Puma LWB, l’AFS Connect Puma 260 est un tracteur de 260 chevaux-vapeur avec une puissance maximale de 300 ch. De dimensions similaires aux autres modèles équipés d’un long châssis, mais doté de plus gros essieux, ce modèle a été conçu pour redéfinir les tracteurs compacts de haute puissance, affirme le fabricant.
Doté du même moteur de base que les tracteurs Optum, le Puma 260 possède un turbo à géométrie variable pour lui donner plus de mordant. « Pour être capable d’accommoder cette puissance supplémentaire, le système de refroidissement du moteur a été modifié », décrit Daniel Côté, gérant de territoire chez Case IH.
En plus de posséder un réservoir d’une capacité augmentée à 124 gallons (incluant le réservoir auxiliaire), le Puma 260 vient avec un nouvel attelage trois-points avant. La transmission et les circuits hydrauliques ont par ailleurs été simplifiés.
Enfin, ce modèle se distingue par une nouvelle suspension adaptative. « Si l’essieu avant rencontre un obstacle, la suspension de la cabine et de l’attelage trois-points sera ajustée en temps réel », explique Daniel Côté.
Case IH a par ailleurs lancé un nouveau Puma Short Wheelbase avec une force nominale de 175 chevaux-vapeur, plus compact et très polyvalent.
Un espace de travail revisité
Les nouveaux modèles AFS Connect LWB Puma vont bénéficier d’une nouvelle cabine. « Le fabricant a revu l’espace de travail de A à Z pour faciliter la tâche des producteurs qui font de longues journées dans leur tracteur », mentionne Daniel Côté.
Celle-ci est 4 % plus longue et 7,5 % plus volumineuse que l’ancienne version, ce qui veut dire plus d’espace pour les jambes, un pare-brise plus ample pour une meilleure vision et une capacité de rangement améliorée. De plus, l’accès à la cabine a été revu avec une porte plus grande et des escaliers bonifiés.
Les modèles 2023 compteront également sur un nouvel accoudoir multicontrôle qui inclut un écran tactile AFS Pro 1200 12 pouces LCD couleur. Celui-ci offre une excellente visibilité, même en pleine lumière du jour.
L’écran de bord utilise le système d’exploitation AFS Vision Pro, basé sur la technologie Android. Ses paramètres peuvent être ajustés selon les préférences de l’opérateur. Quatre prises de câble vidéo permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’extérieur lorsque les caméras externes sont branchées. Il est possible de « diviser » l’écran pour voir plusieurs programmes à la fois. Par ailleurs, un deuxième écran 12 pouces peut être installé à la droite de l’opérateur pour l’utilisation d’applications d’agriculture de précision.
Polyvalence et confort
Totalement ajustable, le nouvel accoudoir partage plusieurs caractéristiques et fonctions avec celles des tracteurs Steiger, Optum et Magnum. « Un peu à l’image d’Airbus dont tous les appareils ont la même cabine de pilotage, le Puma se retrouve avec la même console que ses grands frères. Pour des fermes qui ont une grande flotte d’appareils, c’est plus simple pour les opérateurs de changer d’une machinerie à une autre sans avoir à tout réapprendre », commente Daniel Côté.
En ce qui concerne le confort, la nouvelle cabine comporte des espaces de rangement additionnels derrière le siège de l’opérateur et sur les côtés. Le siège du passager peut être aussi converti en glacière de façon optionnelle. L’essuie-glace standard est installé au bas, offrant ainsi une meilleure visibilité, pour une amplitude de 120 degrés, soit 27 % de plus que dans l’ancienne cabine. Un essuie-glace d’un rayon d’action de 240 degrés est offert en option.
Quant au système de climatisation, deux unités peuvent refroidir jusqu’à 23 000 pieds cubes/minute. La température dans la cabine passe de 40 0C à 22 0C à une vitesse 35 % plus élevée que l’ancien modèle.
Case IH entend revenir en force en 2024, cette fois-ci avec plusieurs surprises dans la série Steiger.