Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC — C’est avec émotion que Bernard Leblond, Gabriel Belzile, Bruno Cyr et Maxime Poirier ont pris le volant de leur tracteur ce matin. Plutôt que de prendre la direction des champs, ils ont mis le cap sur Ottawa.
Vers 10 h 30, ils ont entamé leur long périple de 450 km devant l’Assemblée nationale à Québec.
Ils sont producteurs de lait et portent un message très simple au gouvernement fédéral. De toute urgence, Ottawa doit faire respecter sa réglementation sur les importations de lait diafiltré qui mettent leur ferme en péril.
« C’est la gestion de l’offre qui est fragilisée, affirme Bruno Cyr, de Saint-Elzéar de Beauce. C’est comme un bateau qui prend l’eau. On met des pompes, mais il y a une limite. Les pompes ne fournissent plus! Si on laisse aller, il va être trop tard. »
Le président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre, était sur place pour souhaiter bonne chance aux quatre braves qui ont pris la route. Il a rappelé que le fait de prendre le départ de Québec était hautement symbolique. « C’est parce que l’Assemblée nationale a adopté une motion unanime contre les importations de lait diafiltré », a-t-il déclaré. Il a aussi indiqué que des producteurs de plusieurs autres provinces vont manifester cette semaine, notamment à l’Île-du-Prince-Édouard, devant les bureaux du ministre de l’Agriculture du Canada.
Son homologue à Québec, Pierre Paradis, a également tenu à saluer les producteurs de lait avant leur départ. Il a d’ailleurs invité le public à manifester son appui aux agriculteurs tout le long du trajet jusqu’à Ottawa. « On demande au gouvernement fédéral d’appliquer sa réglementation », a-t-il déclaré, visiblement ému.
« Là, ça va mal », a-t-il confié, se rappelant les gestes d’éclat des années 1970.
« La situation dégénère et ça doit cesser », a enchaîné le porte-parole de l’opposition officielle, André Villeneuve. Il était notamment accompagné de l’ancien ministre de l’Agriculture, François Gendron.
« Ça ne se peut pas que ça dure aussi longtemps quand un ministre [MacAulay] dit qu’il reconnaît le problème », a affirmé le doyen de l’Assemblée nationale.
La représentante de la Coalition avenir Québec, Sylvie D’Amours, a pour sa part souligné que plusieurs membres de sa famille immédiate éprouvaient des difficultés en raison des importations de lait diafiltré. « Vous faites un geste fort que le fédéral devra considérer », a-t-elle déclaré.
Aujourd’hui, la caravane des producteurs de lait doit se rendre jusqu’à Bécancour par la route 132. Ce midi, les tracteurs doivent faire un arrêt à Saint-Antoine-de-Tilly. Jeudi, plus de 2 000 producteurs de lait doivent les rejoindre à Ottawa afin de manifester devant le parlement.