Actualités 18 août 2016

Les Canards du Lac Brome poursuivent leurs activités

L’entreprise Canards du Lac Brome évalue à près de 20 M$ les dommages causés par l’incendie de juillet dernier à son abattoir, à ses bureaux administratifs et à sa boutique. Tout l’abattage des canards a finalement été relocalisé aux États-Unis : un petit volume est envoyé en Pennsylvanie, mais la plupart des animaux sont acheminés dans un abattoir en Indiana.

« Cet abattoir n’est pas équipé pour faire la découpe de canard et de l’emballage sous vide. Il y a donc un impact pour le marché de nos produits frais : nous nepouvons pas répondre à la demande. Par contre, en ce qui concerne les produits congelés ou transformés, il n’y a aucun problème d’approvisionnement », mentionne Claude Trottier, président et directeur de l’exploitation.

Les Canards du Lac Brome tentent de devancer l’ouverture de l’abattoir d’Asbestos, prévue à la fin décembre 2016 ou au début janvier 2017. Cependant, des équipements de Hollande, de France et du Québec doivent toujours être livrés et installés. En juin, Claude Trottier avait déclaré que l’entreprise souhaitait doubler sa production actuelle de 2,2 millions de canards d’ici cinq ans : « C’est toujours notre objectif. Les augmentations de production étaient prévues pour janvier et nous espérons être entièrement opérationnels en début d’année. »