Actualités 29 août 2014

Bunge et TRT ETGO s’associent

8643a50f1d9b0262e5155dc49500efe8

L’entreprise de trituration de soya et de canola TRT ETGO de Bécancour crée une nouvelle coentreprise avec Bunge de Hamilton.

Les deux usines de production d’huile végétale et de tourteau continueront d’être gérées respectivement par TRT ETGO et par Bunge, mais tous les achats de grain, la vente de tourteau et la gestion des risques passeront désormais par la coentreprise qui s’appelle Bunge ETGO.

TRT ETGO, qui demeure une filiale de Felda Global Ventures Holdings de Malaisie, perd donc son équipe commerciale de Montréal. Les achats se feront par l’intermédiaire de Bunge à Oakville. Il est toutefois probable que des négociants de Bunge à Sainte-Rosalie contribuent au travail étant donné l’obstacle de la langue. « Les contrats se feront au nom de Bunge ETGO, mais le producteur pourra livrer directement chez TRT », précise Étienne Tardif, de TRT ETGO. Les deux partenaires de la nouvelle coentreprise conservent la possibilité de mettre fin à l’entente si elle ne répondait plus aux attentes.

Ce dernier indique par ailleurs que les achats de canola au Québec progressent. En 2011, il estime que 10 000 acres de plus qu’en 2010 ont été ensemencés. Le Nouveau-Brunswick aussi s’intéresse davantage au canola avec 7000 acres de plus en culture en 2011.