Actualités 24 septembre 2014

Bravo Fred!

fred.debut_

Cette fois-ci, c’est la bonne! Le conteur de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin, a finalement accepté l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.

L’auteur de Babine et d’Ésimésac a mis les pieds à l’Assemblée nationale, mercredi, pour recevoir la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Un honneur immédiatement salué par Solidarité rurale du Québec, qui considère le conteur de la Mauricie comme « une source d’inspiration pour les communautés rurales aux quatre coins de notre territoire ».

Un honneur qui lui revient effectivement de plein droit. Le printemps dernier, en pleine crise étudiante, l’artiste aux multiples talents et au verbe imaginatif avait refusé une première fois de se rendre à Québec à l’invitation du gouvernement de Jean Charest.

Carré rouge
Fred Pellerin portait alors le carré rouge sur son chandail rayé, et il jugeait que le moment était mal choisi pour recevoir un tel honneur. Il s’était attiré les critiques de la ministre de la Culture de l’époque, Christine St-Pierre, qui avait associé le carré rouge au chaos social.

Le conteur et chanteur aux légendaires lunettes rondes avait relevé la tête, persisté et signé. Il s’était tenu debout. Il avait écrit, dans une lettre adressée au quotidien Le Soleil qu’on « lui demandait de faire honneur à un peuple plongé dans une crise sociale d’ampleur » qui secouait les bases mêmes de la démocratie. Il avait ajouté qu’il ne pouvait « célébrer et trinquer à l’honneur de ce peuple».

Trajet Saint-Élie-Québec
Il faut croire que le temps arrange les choses et permet de prendre du recul. On ne parle plus du conflit étudiant sur les droits de scolarité et le contexte social semble s’être assaini. Voilà pourquoi Fred Pellerin a « fait de la route » pour faire le trajet entre Saint-Élie-de-Caxton et Québec.
Micheline Sarrazin, celle qui gère sa carrière, a tenu à préciser à La Presse canadienne que Fred Pellerin a toujours été « très content » de se voir attribuer cet honneur. Elle a admis que le contexte actuel est aujourd’hui tout autre que celui de la contestation sociale du printemps.

Il faut connaître Fred Pellerin – que j’ai la chance de saluer à l’occasion quand il marche sur la rue Principale, entre sa maison et l’épicerie du village – pour savoir à quel point le conteur a des convictions, et qu’il sait les exprimer à travers les mots, sans affrontements, loin de la rue…
L’auteur a appris à s’exprimer « à travers le filtre de son village » de la Mauricie, comme l’a décrit la première ministre du Québec, Pauline Marois, lors de la cérémonie de remise de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.

C’est un peu beaucoup – et surtout – son « authenticité » et son « humanisme » qu’on vient ainsi de mettre en lumière avec cette reconnaissance.

Et parions que le conteur a dû avoir une pensée pour son père parti trop vite quand il a reçu cet honneur…

Encore une fois bravo, Fred!