Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
JONQUIÈRE — Le message des Producteurs de lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’endroit de Justin Trudeau est clair.
« Bouchez le trou aux frontières », a lancé leur président, Daniel Côté, en marge du caucus des 180 députés et ministres du gouvernement libéral.
Ce matin, plus d’une centaine de producteurs de lait, armés de pancartes, ont réclamé la fin des importations de lait diafiltré, qui ont grevé leurs revenus de près de 220 M$ l’an dernier. Avec leurs tracteurs, ils ont ceinturé le centre de congrès Delta, où le premier ministre du Canada rencontre ses troupes. Un important dispositif de sécurité, incluant un hélicoptère, tenait les manifestants à bonne distance.
Daniel Côté a indiqué qu’il avait eu une rencontre mardi avec quatre députés régionaux, dont Denis Lemieux, député de Chicoutimi-Le Fjord. Rappelons que ce dernier a donné un appui sans équivoque aux producteurs de lait en campagne électorale en se versant le contenu d’une poche de 25 litres de poudre de lait sur la tête. Selon Daniel Côté, le député Lemieux a remis la demande des producteurs de lait au bureau du premier ministre hier.
« C’est la clef, c’est lui le grand boss », a déclaré Daniel Côté, évoquant la dispute entre les deux agences fédérales qui divergent d’opinion sur la question du lait diafiltré. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) juge qu’il s’agit de lait, tandis que l’Agence des services frontaliers le considère comme un concentré de protéines.
« Les députés régionaux ne comprennent pas pourquoi leur propre gouvernement ne s’est pas encore prononcé, a révélé Daniel Côté. On est abusés par les multinationales. »
Les Producteurs de lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean espèrent pouvoir rencontrer le premier ministre durant les deux jours du caucus.
Au moment où une bonne partie des producteurs de lait avaient déjà quitté les lieux, quelques membres du caucus québécois sont sortis pour offrir du café aux manifestants. Parmi eux, le secrétaire parlementaire à l’Agriculture, Jean-Claude Poissant, qui a indiqué que son gouvernement attendait de voir les résultats de l’entente intervenue entre les producteurs et les industriels.
« On va voir les répercussions de cette entente-là », a-t-il affirmé, précisant que son gouvernement est toujours « en train d’analyser » le dossier pour avoir un accord durable qui va passer le test des règles de l’Organisation mondiale du commerce.
Autres détails à venir dans la Terre.