Actualités 17 août 2015

Bonnes récoltes et bons prix dans le maraîcher

La saison des récoltes chez les producteurs maraîchers québécois s’annonce « intéressante », avec de bons volumes et de bons prix de vente au détail.

« Si la tendance se maintient, souligne Sylvain Terrault, président du conseil d’administration de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, nos producteurs vont terminer l’année avec de bons résultats. »

« Mais il ne faut pas tirer des conclusions trop vite, rectifie-t-il aussitôt. Nous sommes dépendants du temps qu’il fait et ça peut changer très rapidement. On n’est pas à l’abri des mauvaises conditions climatiques, d’une tempête de grêlons qui peuvent endommager nos récoltes. »

Sylvain Terrault ne cache pas que les trois derniers mois – juin, juillet et août – ont réservé aux producteurs leur part de surprises. « Juin a été pluvieux, juillet a été un peu moins pire et depuis le début du mois d’août, note-t-il, ça va assez bien. On fait de bonnes récoltes jusqu’à présent. »

Côte est américaine

Il observe par ailleurs que les producteurs de fruits et de légumes se tournent de plus en plus vers les marchés de la Côte est américaine. « On continue de tirer avantage de la faiblesse du dollar canadien, résume-t-il. Et localement, au Québec, nous travaillons étroitement avec les acheteurs des grandes chaînes de distribution pour trouver des façons de bien positionner nos produits frais sur les tablettes. »

Il faut comprendre que le producteur des Basses-Laurentides sait vendre sa salade. Normal : en plus de siéger au conseil de l’Association des producteurs maraîchers du Québec – qui regroupe 400 producteurs –, Sylvain Terrault est le PDG d’Hydroserre Mirabel, un gros producteur de laitues Boston.