Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Cégep de Victoriaville vient d’inaugurer son nouveau Complexe agricole biologique, qui serait le plus gros du genre au pays.
Situé sur une terre de 55 hectares, le complexe de 47 000 pieds carrés abrite bien sûr des classes et des laboratoires, mais aussi les locaux du Centre d’expertise de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+). Quatre grandes serres complètent le bâtiment construit au coût de 16 M$. Les architectes ont choisi le bois comme matière prédominante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et ont intégré la forme d’un silo pour rappeler l’agriculture.
Trois profils de formation profiteront désormais de ces installations, soit production légumière et production fruitière biologiques ainsi que productions animales. « Nous nous attendons à un réel engouement de la clientèle. L’avenir de l’agriculture passe désormais par Victoriaville grâce à cette nouvelle infrastructure du savoir », a mentionné le directeur général du Cégep de Victoriaville, Paul Thériault.
Maintenant que le Cégep dispose d’un tel complexe, des projets d’incubateurs d’entreprises agroalimentaires, de cannebergière de recherche bio ainsi que de compostage urbain sont envisagés.