Bio 26 avril 2018

Montréal recrute des producteurs bio et urbains

À Montréal, les marchés Jean-Talon, Atwater, Maisonneuve et Lachine recrutent des producteurs agricoles pour la saison 2018, et le candidat idéal est un jeune de la relève, propriétaire d’une PME, qui produit sous régie biologique ou sur le territoire montréalais.  

Politique bioalimentaire

« La Politique bioalimentaire a établi une vision et on veut y participer, indique le directeur adjoint au développement des Marchés publics de Montréal, Nicolas Fabien-Ouellet. C’est pour cette raison qu’on a fait un appel spécifique pour les gens qui produisent sous régie biologique et en agriculture urbaine. » Cependant, toute autre candidature « qui se démarquera » sera prise en considération, autant dans la vente de produits frais que de produits transformés. 

Coûts

Une location à la semaine revient à 35 $/jour pour un espace de 225 à 260 pi2, incluant les coûts en électricité et les frais d’exploitation, de gestion des déchets et de récupération, ainsi que les taxes. « Avec le stationnement à même le marché [Jean-Talon], on trouve que c’est compétitif comme prix », indique M. Beauparlant. Le producteur aménagera son emplacement à ses frais et en cas de besoin, se dotera d’un coin réfrigéré.

Le comité de sélection se dit ouvert à ce que plusieurs producteurs s’associent, au même titre que les membres de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique au Marché Jean-Talon, pour vendre leurs produits sous une même enseigne. « Si on a une allée de nouveaux ou de petits producteurs, c’est la force de tous qui fait que ce sera super intéressant », souligne M. Beauparlant.

Avis aux intéressés

L’appel de candidatures se terminait le 20 avril, mais celles-ci seront acceptées après cette date. « On s’est donné une date limite parce que la saison agricole est déjà entamée, mais on accepte les candidatures tout au long de l’année », soutient M. Fabien-Ouellet. Les personnes intéressées trouveront le formulaire sur le site Internet des Marchés publics de Montréal.