Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’engouement pour le bio frappe à la porte de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière, qui offrira dès l’automne prochain des formations spécifiquement axées sur la production animale et végétale biologiques.
« Il y a beaucoup d’intérêt pour le bio chez les étudiants et les partenaires du milieu. Juste dernièrement, le Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec visait une augmentation de 110 fermes bio supplémentaires », dit Isabelle Allard, directrice générale par intérim à l’ITA.
Les nouveaux volets de formation bio annoncés le 30 janvier seront couplés au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) et concerneront les productions laitière, porcine, avicole, bovine, ovine et caprine, ainsi que les cultures végétales qui y sont associées.
« Nous avons déjà une unité de production laitière sous régie biologique et 80 hectares de terre certifiés. Ça allait donc de soi d’offrir des volets d’enseignement biologiques », précise la directrice. Cette dernière ne cache pas qu’augmenter l’offre de formation en biologique concorde avec les priorités du ministère de l’Agriculture.
À savoir si La Pocatière deviendra un jour un campus 100 % biologique, Mme Allard répond : « Je ne sais pas, l’avenir nous le dira. »