Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le téléphone des certificateurs ne dérougit pas ces temps-ci : un nombre record d’agriculteurs en conventionnel appellent pour se faire certifier sous régie biologique.
« Habituellement, nous avons une centaine de nouveaux producteurs par an. Mais cette année, nous sommes déjà rendus à 328. Cette croissance est très positive », lance France Gravel, vice-présidente à Écocert Canada. Même constat à Québec Vrai, l’autre certificateur bio d’importance au Québec. « On a eu une explosion de demandes cette année. En fait, notre nombre d’entreprises certifiées vient d’augmenter de 20 % », dit Jorge Fontecilla, directeur de Québec Vrai.
Le bio fait scintiller les yeux
Les prix supérieurs offerts pour les récoltes biologiques et l’engouement que suscite le bio dans la société font maintenant scintiller les yeux de plusieurs producteurs. Mais ce sont surtout les subventions du ministère de l’Agriculture qui semblent en avoir convaincu plusieurs de faire le saut.
Croissance durable
Cette hausse des demandes de certification dans tous les domaines de production ne ressemble pas à un feu de paille et pourrait se poursuivre l’an prochain, selon Jorge Fontecilla. « Il y a le concept de masse critique. Avec une vague d’adhésions comme celle-là, les volumes augmentent, ce qui intéresse davantage de distributeurs. Par la suite, d’autres producteurs embarquent et ainsi de suite. » Sans oublier que les programmes de subventions gouvernementales se poursuivront jusqu’en 2018. Certains voudront se dépêcher avant que les enveloppes se vident.