Chasse abrasive aux mauvaises herbes
Les mauvaises herbes n’ont qu’à bien se tenir. À la recherche d’une solution de rechange naturelle aux herbicides, des chercheurs américains et canadiens leur font la chasse en les mitraillant de projectiles composés de coquilles de noix, d’épis de maïs broyés et de bicarbonate de soude.
L’évolution du bio au Québec
L’agriculture biologique québécoise se démarque depuis plusieurs années.
La grande aventure de la transition bio
L’année 2024 revêt un caractère spécial pour le producteur de grains Julien Cousineau, son frère Marc-André et leur père Adrien. Il s’agit de la première année où l’ensemble de leur production est certifié 100 % biologique.
« Le MAPAQ va devoir faire un pas de plus pour le bio »
Les ventes de produits biologiques semblent avoir atteint un mur, mais peuvent encore croître si le gouvernement fixe des cibles plus élevées, estime Normand Poniewiera, directeur général de l’Institut national…
Le cabinet du ministre assure qu’il soutient le bio
Les agriculteurs bio, propriétaires de petites fermes de proximité notamment, demandent de l’aide pour survivre ou pour accroître leurs parts de marché.
Frustrant pour des agriculteurs de se comparer au reste de la société
« Quand on compare la moyenne des salaires au Québec de 50 000 $ avec le minable 25 000 à 30 000 $ qu’on fait à la ferme, en travaillant…
Le bio frappe un mur sans se laisser abattre
Les ventes de produits biologiques québécois subissent une décote dans plusieurs secteurs, entraînant les revenus de certains fermes vers des niveaux critiques.
Les défis de la culture du haricot sec bio
Depuis plus de trois décennies maintenant, les haricots secs poussent dans les champs de la famille Gras à Grand-Saint-Esprit, au Centre-du-Québec, ce qui en fait l’une des plus anciennes exploitations à s’adonner à cette culture au Québec. Aujourd’hui encore, Philippe Gras et son jeune associé William Maillette poursuivent cette tradition, mais en mode biologique.
Eliot Coleman, un vétéran de l’agriculture bio en climat nordique
Peu de Québécois connaissent l’œuvre d’Eliot Coleman, ce pionnier de l’agriculture sur petite surface aux États-Unis. L’homme, aujourd’hui âgé de 85 ans, habite pourtant à quelque 300 kilomètres à peine de la frontière canadienne et a laissé une empreinte durable dans le monde de l’agriculture.
Des tisanes qui s’intègrent comme une fleur au reste de la production
La Coop Pied de céleri, à Dunham, en Estrie, a lancé, il y a trois ans, un volet de production de tisanes aromatiques qui s’est intégré à faible coût et…