Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Selon une étude de l’Université de Colombie-Britannique (UCB), le beurre canadien contient plus d’acides gras oméga-6 que celui de l’Europe et serait donc moins bon pour la santé que plusieurs beurres, notamment celui de la France, de l’Allemagne ou de la Russie.
Les travaux du chercheur Sanjoy Ghosh montrent cependant aussi que les plus importantes sources d’oméga-6 dans notre diète sont plutôt les huiles végétales raffinées, en particulier celle de maïs, qui contient un ratio oméga-6/oméga-3 de pas moins de 46 pour 1.
À la base, les travaux de Sanjoy Ghosh se concentrent sur le ratio oméga-6 par rapport aux oméga-3, qui serait fortement déséquilibré dans la diète nord-américaine et occidentale. Cela risque de causer de l’inflammation et de diminuer les aspects positifs de la consommation d’oméga-3. Trop d’oméga-6 aurait aussi comme effet de rendre les gens plus sédentaires. Une autre étude de l’UCB, qui comparait deux groupes de personnes, a montré que ceux qui avaient une diète riche en huile de maïs effectuaient environ trois fois moins de mouvements volontaires dans une journée que ceux qui avaient une diète basée sur l’huile d’olive, qui contient beaucoup moins d’oméga-6.
Selon le chercheur d’UCB, il faudrait que ce ratio oméga-6/oméga-3 soit d’environ 1 pour 1 et il serait en ce moment de 10 à 20 fois trop élevé, surtout en raison des huiles raffinées. De plus, les oméga-6 ne devraient pas représenter plus de 1 % des calories ingérées dans une journée.
Le beurre contient bel et bien des oméga-6, mais en quantité beaucoup moins importante que les huiles végétales. Le ratio oméga-6/oméga-3 du beurre est d’environ 3 pour 1 et varie un peu d’un beurre à l’autre. L’étude de l’UCB montre que le beurre produit à partir du lait de vaches qui ont mangé plus d’oléagineux (maïs, soya, canola) serait plus riche en oméga-6 que celui provenant de vaches nourries avec davantage de foin.
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont répliqué que le beurre contient relativement peu d’oméga-6 et que la consommation canadienne moyenne par jour d’une demi-cuillerée à table n’est pas très importante. « Le gras laitier contient très peu d’oméga-3 et d’oméga-6 », fait valoir Isabelle Bouchard, porte-parole des PLC. Autrement dit, même si le beurre canadien renferme un peu plus d’oméga-6 que celui de pays européens, l’effet n’est pas « statistiquement significatif » sur l’apport global en oméga-3 ou 6.