Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est sous le thème « Ensemble au cœur de l’agroalimentaire » que s’est déroulé ce week-end le Salon de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC), organisé par les étudiants de l’Université Laval au Centre de foires de Québec.
Encore cette année, environ 20 000 visiteurs ont parcouru les 2 pavillons où les attendaient quelque 70 kiosques animés par 300 étudiants bénévoles.
La 40e édition visait à faire la promotion de l’agriculture en rapprochant les producteurs des consommateurs. Cette valorisation de la profession s’est réalisée par le truchement des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval qui transmettaient aux visiteurs une information claire et accessible, sans compromis.
Si une partie des visiteurs ont foulé le tapis rouge des deux salles pour s’informer de la provenance des aliments qu’ils consomment, un nombre encore plus important était composé de jeunes familles attirées par les petits animaux de la ferme.
« Le pavillon consacré au jardin et à la ferme a été très populaire, en effet, confirme Félix Marsan-Pelletier, président du SAAC. Les vaches, les petits cochons et les poussins sont toujours un attrait gagnant. Les visiteurs ont particulièrement apprécié la grande variété de kiosques. »
De plus, le président du SAAC souligne que l’agrandissement de la surface d’exposition a été remarqué, rendant plus facile l’accès aux différents kiosques et aux animaux. Les conférences présentées pendant le symposium, dans une salle ouverte aménagée à même la salle d’exposition, ont aussi suscité l’intérêt. Il mentionne toutefois que certaines présentations, plus techniques ou scientifiques, avaient moins d’attrait pour le grand public, mais ont été bien accueillies par les étudiants présents.
La section réservée à la présentation de produits alimentaires a également été très fréquentée. La bière et le fromage produits par les étudiants de la FSAA ont été des points forts. Plusieurs transformateurs artisans ont fait goûter leurs produits.
Il ne fait aucun doute qu’une 41e édition du SAAC aura lieu en 2016. Dès mars, une nouvelle cohorte d’étudiants va établir les thèmes et mettre en branle les projets qui seront présentés au public.