Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Selon le récent sondage de Statistique Canada, la récolte québécoise de maïs a diminué de 14,1 % par rapport à 2010, mais la demande devrait également fléchir.
L’analyse publiée le 6 décembre indique que la récolte de maïs du Québec se situe à 2,9 millions de tonnes, soit légèrement moins que la dernière prévision et 480 000 tonnes de moins que l’an passé.
Notons que la demande en maïs au Québec était de 3,6 millions de tonnes en 2010-2011. Selon les prévisions de la Fédération des producteurs de cultures commerciales, en date du 4 octobre, la demande québécoise en maïs pour 2011-2012 devrait toutefois osciller autour de 3,26 millions de tonnes. L’offre totale (en incluant les stocks et des importations ) devrait se situer à 3,39 millions de tonnes et ainsi suffire à la demande. La FPCCQ estime en effet que les éleveurs québécois consommeront 200 000 tonnes de moins de maïs que l’an dernier et que les exportations devraient diminuer d’environ 170 000 tonnes. Si ce scénario se réalise, des importations de 300 000 tonnes, 75 000 de plus que l’année antérieure, devraient donc être suffisantes. Notons que la baisse de demande du secteur de l’alimentation animale peut s’expliquer par une baisse de cheptel, mais aussi par la substitution du maïs par du blé ou de l’orge lorsque cela permet d’économiser.
Par ailleurs, la diminution de production de maïs est évaluée à 6,6 % en Ontario. En combinant les deux provinces voisines, il y aurait donc un peu plus d’un million de tonnes de maïs de moins de disponibles dans l’est du Canada.