Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’organisme Vigilance OGM a acheté du maïs sucré dans 43 épiceries québécoises cet été afin de tester la présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Les résultats publiés aujourd’hui, le 23 septembre, indiquent qu’aucun échantillon n’en contenait.
« C’est une très bonne nouvelle, car rappelons-nous qu’en 2013, beaucoup d’épis de maïs sucré comportaient des OGM. En 2014, la situation s’était améliorée puisqu’un seul échantillon en contenait. Cette année, il n’y en a aucun. On félicite les grandes chaînes d’avoir pris les moyens nécessaires pour ne pas avoir de maïs GM », dit Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM.
Ce dernier souligne que la pétition de 10 000 noms demandant le retrait des épis GM en 2013 a eu l’effet escompté. « Metro, IGA, Provigo/Loblaws et même Walmart ont envoyé des lettres aux producteurs agricoles afin de leur demander de ne pas livrer de maïs GM », précise-t-il. Ce positionnement des grandes chaînes se révèle décisif, notamment à la veille de l’arrivée de la pomme GM, dont la commercialisation a été approuvée récemment par le gouvernement fédéral.