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« Y a-tu du lait icitte? » a fracassé des records de popularité. À en juger par les 1,5 million de vues sur Facebook et YouTube, la publicité du temps des fêtes des Producteurs de lait du Québec (PLQ) a remporté un immense succès.
« La campagne a fait des jaloux ailleurs dans le monde », mentionne Julie Gélinas, directrice du marketing aux PLQ. Celle-ci rapporte qu’un publicitaire de renom en France a écrit sur Twitter : « Pourquoi on ne sait pas faire des pubs aussi géniales en France? »
Au Québec, une trentaine de familles ou groupes ont d’ailleurs tourné leur propre version de la publicité et l’ont acheminée aux PLQ. Rappelons que celle-ci mettait en vedette des enfants qui entonnaient le refrain de la traditionnelle chanson à boire, mais avec du lait. Un groupe de personnes âgées d’un centre de la rive sud de Montréal a aussi tourné une vidéo autour d’une tablée de Noël.
« La publicité a fait beaucoup jaser dans les médias, ajoute Julie Gélinas. De plus, on a eu beaucoup de courriels et de messages Facebook. »
Parmi ces tous ces éloges, les PLQ n’ont reçu que deux commentaires négatifs pour l’association à la consommation d’alcool. Par contre, un téléspectateur a écrit : « C’est la seule annonce où je monte le son. » L’ex-président d’Agropur, Serge Riendeau, a même affirmé que cette publicité l’a rendu encore plus fier d’être producteur de lait.
Notons qu’Agropur a récemment choisi de n’utiliser que du lait de qualité 100 % canadien. Les PLQ ont décidé de lui renvoyer l’ascenseur en lui donnant une forme de coup de chapeau à l’aide d’une nouvelle campagne publicitaire dans La Presse+ et les hebdos régionaux.
Pour une première fois en 75 ans, Agropur vient elle-même d’entreprendre la diffusion d’une publicité institutionnelle d’un océan à l’autre. Elle veut ainsi démontrer aux consommateurs sa fierté et ses valeurs coopératives. Diffusée depuis près de deux semaines, celle-ci sera en ondes jusqu’à la mi-mai afin de souligner l’identité de la coopérative.
« On veut aussi miser sur la valeur que les consommateurs accordent au fait que nos produits sont effectivement canadiens », mentionne Francis Viau, directeur du marketing à Agropur.
Ce dernier indique que le tournage de la publicité a eu lieu en octobre chez des producteurs laitiers de la région de Knowlton, dans les Cantons-de-l’Est. On y retrouve notamment des vaches qui sortent d’une grange ronde. L’observateur averti aura vite deviné que cette scène n’a qu’un caractère bucolique sans lien avec la réalité d’aujourd’hui. L’attention est aussi attirée par un bip quand deux acteurs se touchent.
« Pour chaque étape de transformation du produit, explique Francis Viau, de la ferme jusqu’au magasin, quand le consommateur passe à la caisse avec l’un de nos produits, le bip, c’est une source de fierté pour nous. »
Lui-même fils d’un producteur laitier de Saint-Alphonse-de-Granby, Francis Viau reconnaît que la publicité prend une signification particulière à ses yeux. Il dit avoir « sauté à deux mains là-dessus ». Les commentaires sont évidemment positifs. En 10 jours, la publicité a récolté 760 000 impressions sur les réseaux sociaux.