Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La pomme de terre, légume ou féculent? La plus récente campagne de promotion de « l’épatante patate », qui la compare avec d’autres légumes vedettes tels que le chou frisé (kale), l’aubergine et la bette à carde, alimente le débat entourant sa vraie nature.
Le directeur général des Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ), Clément Lalancette, estime qu’on ne doit pas définir la pomme de terre en fonction de son contenu nutritionnel. « Va-t-on dire que le spaghetti est un féculent? Que la betterave à sucre est un glucide?
Dans sa nature intrinsèque, la pomme de terre est avant tout un légume. Elle est pleine de qualités malgré ce qu’on en dit », affirme M. Lalancette.
« La pomme de terre regorge de nutriments, certes, mais c’est aussi l’un des légumes qui renferment les concentrations les plus élevées d’amidon, ce qui lui vaut souvent le titre de féculent », explique Hubert Cormier, nutritionniste et auteur de
plusieurs livres.
Le Guide alimentaire canadien présente la patate comme un légume. Selon cet ouvrage de référence, une pomme de terre moyenne correspond à deux portions de légumes. La campagne J’aime 5 à 10 portions par jour, de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes, classe elle aussi la pomme de terre dans la catégorie des fruits et légumes. « Eh oui, la pomme de terre est un légume (et non un produit céréalier) au même titre que le brocoli et la carotte! En effet, ce légume connu de tous cache une impressionnante gamme de vitamines et de minéraux », mentionne le site.
Dans la plus récente version de L’Assiette Santé, les experts en nutrition de l’Université Harvard classent la patate dans la catégorie des légumes, même s’ils ne la recommandent pas, ajoute M. Cormier. « On ne doit pas écarter la pomme de terre de notre assiette, puisqu’il s’agit d’un produit ayant une densité nutritionnelle élevée et qui fournit tout de même son lot de nutriments, dont de précieuses fibres alimentaires, estime le spécialiste en nutrition. Attention toutefois à son mode de préparation et aux autres aliments et condiments avec lesquels vous la servez. C’est plutôt là que réside le plus gros problème », conclut Hubert Cormier.