Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, les raisins poussent bien au Québec et peuvent faire partie de notre potager ou encore courir sur notre pergola ou le long de notre terrasse. Des vendanges à la maison?
Peut-être pas, mais il est certainement possible d’avoir de bons raisins de table riches en antioxydants.
La vigne est une plante grimpante vivace et ligneuse. Plusieurs cépages sont offerts maintenant dans les jardineries pour notre usage domestique. Ce sont des hybrides, c’est-à-dire des croisements entre des vignes cultivées et des espèces sauvages, qui ont donné des plants adaptés à la rigueur des climats comme le nôtre.
Les raisins de table québécois, qui résistent bien au froid, sont généralement plus petits que ceux achetés à l’épicerie. Ils sont consommés tels quels ou sous forme de confitures, de jus et de gelées.
La culture de la vigne à raisins
Pour cultiver une vigne à raisins, on a besoin d’un espace très ensoleillé. Cela assurera un bon développement du plant et l’assèchement du feuillage pour prévenir les maladies fongiques tout en optimisant la qualité des fruits. À peu près tous les types de sols lui conviennent, à condition d’être bien drainés et moyennement pauvres pour forcer le plant à faire des fruits. Les sols argileux sont à éviter. Plusieurs vignes sont autofécondes, mais certaines bénéficient d’une pollinisation croisée. La taille des vignes demande un peu de connaissances. Aussi, on les cultive le plus souvent sans les tailler et l’on obtient de très bons résultats.
De bons cépages
La vigne ‘Somerset’ est rustique jusqu’en zone 3 et la récolte est hâtive. Elle produit des fruits rosés sans pépins au goût très sucré, qui rappelle celui des fraises.
La sélection très productive ‘Trollhaugen’, qui résiste à des froids de -30 °C, donne des fruits sans pépins bleu foncé sucrés et savoureux. Le cépage ‘Montreal Blue’ produit de gros fruits sans pépins, qui sont récoltés à la fin de septembre. Cette vigne est rustique jusqu’à -30 °C.
Ceux qui veulent tenter de faire un vin nouveau peuvent opter pour la vigne hybride ‘Sainte-Croix’, qui produit des fruits bleus peu acides. Le plant peut résister jusqu’à -38 °C.
Le cépage ‘Vandal-Cliche’ donne des fruits sans pépins blanc vert sucrés au goût d’agrumes. Très rustique, il peut être cultivé jusqu’en zone 3 avec une récolte à la mi-septembre.
Rock Giguère, collaboration spéciale