Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le défunt Festival de Warwick déménage pour de bon ses pénates dans la ville voisine.
Le Festival des fromages né à Warwick reviendra pour une autre année, mais à une nouvelle adresse et avec une nouvelle image. C’est à Victoriaville que se tiendra désormais l’événement, appelé maintenant « Festival des fromages fins de Victoriaville ». L’activité aura lieu dès cette année du 9 au 12 juin. Selon La Tribune, neuf fromagers ont déjà confirmé leur présence et l’administration du festival s’attend à accueillir une vingtaine de participants.
Les nouveaux organisateurs ont de plus annoncé la création d’un prix, appelé Sélection Caseus, pour récompenser le fromage ayant cumulé le plus de votes des visiteurs du festival. Il s’ajoute aux autres prix décernés dans les catégories pâte molle, pâte semi-ferme et pâte ferme.
Le Festival rétro de Victoriaville cède donc sa place à l’événement consacré aux fromagex mais ne disparaît pas pour autant. Une partie de la programmation demeure et viendra se greffer aux activités du nouveau festival.
Le Festival des fromages de Warwick connaissait depuis plusieurs années des difficultés financières et avait annoncé que l’événement pourrait disparaître à la suite du retrait d’une subvention de 50 000 $ de la Ville de Warwick. Victoriaville s’était montrée intéressée à financer l’événement à la condition qu’il déménage dans la ville.
L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) s’est pour sa part déjà dissociée du Festival auquel elle ne participera plus. Le groupe a décidé de créer un événement distinct sous la forme d’un festival itinérant, regroupant uniquement des fromages produits par les membres de l’AFAQ. La première édition aura lieu cet été le 23 et 24 juillet 2011 à Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean. L’AFAQ critiquait entre autres le volet musique du défunt festival et se sentait reléguée au second rang.