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Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) obtiennent gain de cause quant à l’utilisation du terme « viande » par la compagnie A&W pour ses produits 100 % végétaux.
Les PBQ contestaient la légalité d’utiliser le terme « viande » pour des produits à base de plantes, comme le sandwich Beyond Burger offert par la chaîne de restauration rapide A&W. L’organisation avait déposé une plainte en bonne et due forme à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à la fin de l’année 2018.
Selon ce que La Terre a appris, l’ACIA donne maintenant raison aux Producteurs et juge que l’allégation « fait de viande végétale » pourrait s’avérer trompeuse pour le consommateur. Cette mention contrevient ainsi à la Loi sur les aliments et drogues.
A&W a proposé une série de corrections qui ont été acceptées par l’Agence.
La chaîne s’est notamment engagée à cesser d’utiliser l’allégation « viande végétale » dans les médias de même qu’à retirer cette mention de son matériel promotionnel, ses tableaux de menu, ses emballages et ses communications en ligne.
Satisfaits
Les Producteurs applaudissent la décision de l’ACIA. « C’est une très bonne nouvelle, se réjouit le président des PBQ, Claude Viel. On n’a pas de problème à ce qu’il [Beyond Meat] vante leur produit, mais on veille aux grains et on veut s’assurer que la compétition reste loyale », explique le dirigeant. L’initiative des agriculteurs québécois a eu des échos jusque dans l’ouest du pays et aux États-Unis.
Les Producteurs attendent toujours le verdict de l’Agence concernant leur seconde plainte qui porte sur l’étiquetage des produits Beyond Meat en épicerie.
Plus de détails dans La Terre de chez nous du 4 septembre.