Alimentation 19 septembre 2014

Vergers Paul Jodoin triple sa production

11e6c37be5967c0c45656bf752d5a85b

La construction d’une nouvelle usine a permis à l’entreprise d’augmenter de 300 % sa production de jus.

Les membres de la direction de Vergers Paul Jodoin, surtout connu pour son jus frais de marque Tradition, étaient tout sourire ce matin pour présenter leurs nouvelles installations. Les travaux, qui ont duré deux ans et coûté près de 5 M$, ont permis d’agrandir considérablement l’enceinte de l’usine, mais surtout d’installer des équipements de pointe dans le pressage des jus.

Selon le copropriétaire Sylvain Jodoin, l’usine a triplé sa production tout en faisant passer la quantité de pommes traitées de 6,2 millions à 7,2 millions. L’entreprise a réussi à augmenter la quantité de jus tiré des pommes de 75 % à 95 %. L’usine a également fait installer un séchoir pour traiter les 5 % restant des pommes. La pulpe est pour l’instant redirigée vers l’alimentation animale, mais il n’est pas exclu que le produit riche en fibres soit transformé pour l’alimentation humaine. D’autres installations ont de plus permis de réduire le volume d’eau utilisé pour traiter la matière première en traitant sur place les eaux usées et en recyclant au fur et à mesure l’eau utilisée.

Fait à noter, le projet a été en grande partie piloté par la relève, Alexandre Jodoin, qui fait partie de la cinquième génération. Le superviseur de production, qui est âgé de 26 ans, avoue que l’usine est encore en période de rodage et le sera encore jusqu’à l’automne, à son premier anniversaire d’entrée en service. Il note toutefois qu’en plus d’avoir triplé la production, la rentabilité a augmenté de 35 %. « Le but recherché dans les nouveaux équipements n’était pas tant l’augmentation du volume que la recherche d’une plus grande rentabilité », a confié M. Jodoin.

Le gouvernement fédéral a versé 1,37 M$ pour le projet sous forme d’un prêt remboursable sans intérêt. Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d’État à l’Agriculture, était présent pour l’inauguration officielle de l’usine. Le prêt a été accordé dans le cadre du Fonds Agri-flexibilité par le biais de l’Initiative Agri-transformation.