Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le guide alimentaire américain est désormais illustré par une assiette.
Changement d’image majeur pour le guide alimentaire américain. Après avoir été revu et corrigé en début d’année, le guide, tel que proposé par le département de l’Agriculture, est désormais illustré par une assiette. Cette dernière vient remplacer la pyramide, jugée trop compliquée et floue quant à la distinction entre les bons et mauvais aliments.
L’assiette montre les portions recommandées par jour dans le cadre d’une saine alimentation. La moitié des portions contenues dans l’assiette devrait être consacrée aux fruits et aux légumes. Un autre quart est occupé par les céréales et le dernier quart aux protéines. Le lait n’est pas oublié. Une portion représentée par un cercle bleu est destiné aux produits laitiers non gras.
Les différents lobbys agricoles ont réagi selon que le nouveau guide les favorisait ou non. United Fresh Produce Association a fait part de son appréciation, tout comme la National Milk Producers Federation. L’organisation représentant les éleveurs de bœuf, la National Cattlemen’s Beef Association, s’est montrée plus réservée.
La nouvelle représentation du guide a par ailleurs bénéficié de l’appui de la première dame à la Maison Blanche, Michelle Obama, qui a vanté la simplicité de l’image adoptée par le gouvernement. Mme Obama est engagée depuis le début de la présidence démocrate dans la promotion d’une saine alimentation et la lutte à l’obésité aux États-Unis.