Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Constatant que les fruits et légumes surgelés et en conserve ont la cote depuis le début de la crise de la COVID-19, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) a organisé une campagne sur les réseaux sociaux afin d’encourager la population à en consommer plus, et ce, en tout temps.
Jusqu’au 17 mai, l’organisme partage sur ses plateformes plusieurs informations permettant aux consommateurs de redécouvrir les fruits et légumes prêts-à-cuisiner et toute la gamme de produits frais transformés comme les poireaux tranchés et les sacs de légumes préparés pour les soupes.
Avec la belle saison qui arrive, le chef Hugo Saint-Jacques dévoile ses trucs de cuisson pour le barbecue, entre autres pour apprêter les légumes congelés. De plus, la porte-parole Julie Desgroseillers et la nutritionniste Hélène Laurendeau démystifient certaines croyances. Parmi celles-ci, on en retrouve une très tenace, selon laquelle les légumes en conserve ne contiennent pas suffisamment de vitamines et des minéraux.
« Il y a une fausse perception sur les valeurs nutritives. Car même si on en perd une partie [avec le cannage], ça reste quand même un très bon choix », précise le responsable des communications de l’AQDFL, Mario Lalancette. Par exemple, les petits pois demeurent riches en protéines même s’ils sont en conserve, alors qu’une tasse surpasse l’apport protéiné d’un œuf.
Cette nouvelle initiative de promotion est notamment appuyée par Programme Alimentation Santé du ministère de l’Agriculture et la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation.
Mais il n’en demeure pas moins que les fruits et de légumes sont encore sous-représentés dans l’assiette d’une grande partie de la population. Selon la dernière étude de l’AQDFL, c’est seulement 35 % des Québécois qui consomment cinq portions ou plus de fruits et légumes chaque jour.
Toutefois, les Québécois ont été plus enclins à acheter ces produits en conserve et surgelés depuis le début de la crise, soutient l’AQDFL. À cet effet, l’organisme présentera un nouveau portrait de la consommation à ses membres lors d’un webinaire, le 28 mai prochain, à 13 h, en présence du ministre de l’Agriculture André Lamontagne.