Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les prêtres de la province utiliseront un vin québécois durant les messes
Exit le vin californien et bienvenue au vin québécois! Les prêtres du Québec ont en effet désormais le choix d’utiliser un vin de messe fait ici, une première dans la province. Le Centre canadien d’œcuménisme a fait la demande, il y a plusieurs mois, au Domaine des Côtes d’Ardoise, un vignoble de Durham qui produit du vin depuis plus de 25 ans. Le Centre désirait promouvoir l’achat local, tout en réduisant l’impact environnemental d’un vin acheté à des milliers de kilomètres.
Le vin produit au vignoble des Côtes d’Ardoise correspondait aux critères stricts de l’Église, soit un vin naturel, sans sucre ajouté, sans additif, et à au moins 12 % d’alcool. Trois produits ont été retenus : L’Estafette rouge, L’Estafette blanc et le Douceur d’Ardoise. Il en coûtera cependant plus cher à l’Église, avec une note d’un peu plus de 50 %. Les prêtres ont toutefois le choix de changer de vin ou non.
Pour le Domaine des Côtes d’Ardoise, le contrat pourrait être lucratif, avec 1400 églises catholiques au Québec et de 200 à 300 établissements anglicans. L’appellation pourrait aussi permettre à l’entreprise de vendre son vin de messe partout à travers le monde.