Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs-transformateurs qui écoulent leurs produits dans les marchés publics n’ont plus besoin de posséder un permis pour chaque marché visité.
Avant les modifications apportées en juillet, les producteurs devaient demander un permis distinct pour chacune de leurs activités de vente à la ferme, dans les foires, les expositions, les marchés publics et sur Internet. À plus de 200 $/année, cette multiplication de permis pour la même entreprise représentait une facture parfois très salée.
Depuis juillet, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) permet aux producteurs de demander un seul et même permis pour l’ensemble de leurs activités de vente de produits agricoles, tant à la ferme qu’en marchés publics ou virtuels.
Pour le MAPAQ, « ces modifications répondent aux attentes exprimées par les groupes en regard de l’émission des permis de vente dans les marchés publics, soit une réduction de coûts et des formalités administratives, de même qu’un seul permis de vente valide à la ferme et dans plusieurs marchés publics ».