Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ouverte en juin, l’imposante boutique des Fermes Rudbeckie a vu le jour à l’initiative de producteurs de porcs, d’œufs de consommation et de sirop d’érable, établis depuis près de 30 ans à Kinnear’s Mills, dans Chaudière-Appalaches. « Ça faisait un bout qu’on voulait vendre nos produits à la ferme. Petit à petit, c’est devenu un énorme projet! » explique Lara-Catherine Desrochers, directrice des opérations et belle-fille des agriculteurs Patrick Côté et Joanne LaBranche et qui travaille maintenant exclusivement pour l’épicerie, avec ses beaux-frères.
La famille a développé une panoplie de produits qui vont des cretons à la sauce à spaghetti, en passant par le pâté chinois et même une « costarde glacée », fabriquée à partir de jaunes d’œufs. Une cuisinière y travaille à temps complet. « On pensait confier ça à l’externe, mais finalement, c’est moins cher de le faire nous-mêmes », ajoute Lara-Catherine.
On y trouve aussi une variété de produits — compotes, miel, cidres, condiments, bières, pains et fruits et légumes — provenant du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches. « On voulait être une vitrine pour les producteurs locaux », explique-t-elle.
Situé sur la route 269, entre Thetford Mines et Québec, le commerce accueille des touristes et des habitants saisonniers, mais aussi des résidents. « On tenait à avoir des prix accessibles, dit Lara-Catherine. Les gens qui ont moins de sous achètent moins, mais ils reviennent. »
Le commerce, qui sera ouvert à l’année, a reçu un accueil remarquable, rapporte-t-elle. « C’est au-delà de nos attentes. On n’ose pas faire de publicité de peur de ne pas pouvoir répondre à la demande! »