Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’excellence des fromages fins du Québec a de nouveau brillé sous les feux des projecteurs, le 18 juin dernier, à l’Assemblée nationale.
Le Bleu d’Élizabeth, un fromage fermier biologique fabriqué de façon artisanale avec du lait cru de vache, a permis à la Fromagerie du Presbytère de remporter l’or pour une deuxième fois dans le cadre des Prix de l’École de laiterie de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec. Cet exploit a aussi valu à l’entreprise de Sainte-Élizabeth-de-Warwick de recevoir le Caseus émérite.
La Fromagerie du Presbytère s’est aussi illustrée au chapitre du Caseus de bronze, car le fromage qui a remporté ce dernier, le Pionnier, est le fruit de sa collaboration avec la Fromagerie Nouvelle-France, installée à Racine, en Estrie. Il s’agit d’un fromage de lait cru de vache et de lait cru de brebis.
Le Caseus d’argent est allé au Mont-Jacob, fabriqué par la Fromagerie Blackburn, établie à Jonquière. C’est la Fromagerie La Station, à Compton, qui a raflé le nouveau prix Caseus longaevi, avec son Alfred Le Fermier (24 mois), un fromage fermier biologique au lait cru. Ce prix récompense un fromage d’un grand âge.
La 15e remise des prix de ce prestigieux concours a eu lieu au salon rouge de l’Assemblée nationale, à Québec, en présence de 200 partenaires et professionnels de l’industrie fromagère du Québec. Le ministre québécois de l’Agriculture et vice-premier ministre, François Gendron, a remis un total de 24 distinctions mettant en valeur les grands fromages de l’année parmi les 165 produits inscrits au concours par plus de 40 fromageries. Le ministre a profité de l’occasion pour souligner « le savoir-faire, l’engagement, l’énergie et la passion qui animent les producteurs fromagers du Québec ».
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est le maître d’œuvre de cette compétition. L’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, organise le jugement des fromages. Fait à souligner, l’évaluation sensorielle de ceux-ci est effectuée à l’aveugle par un jury de 21 spécialistes reconnus.