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Les restaurants Tim Hortons et ceux de Burger King, qui font maintenant partie du même groupe, passeront aux œufs de poules en liberté d’ici 2025.
La décision s’applique aux établissements du Canada, des États-Unis et du Mexique. Cela fait suite à des décisions similaires de McDonald’s (2025) et de Hellmann’s, qui les utilisent déjà pour une partie de leurs produits. Une marque maison d’épicerie offre d’ailleurs des œufs de poules en liberté.
« Il y a beaucoup de producteurs qui s’en vont vers le système en liberté », indique Benjamin Gagnon, porte-parole de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec. Des variantes de ce type de production, connu sous les noms anglais de free run ou free range, comptaient pour 6,3 % de la production en 2014 et représentent maintenant 15,5 % des œufs québécois. La tendance est donc déjà très claire, mais elle pourrait encore s’accélérer à la suite des annonces de grands acheteurs. Dans ce contexte, la fin de vie utile des équipements incite un nombre grandissant de producteurs à se tourner vers un système sans cages.
Ces œufs de poules en liberté se vendent plus cher, mais les coûts de production sont également plus élevés en raison d’un plus grand nombre d’œufs fêlés, d’installations de production plus chères et de quantités de moulée plus importante requises, comparativement au système conventionnel avec cages.
« Tim Hortons a pris une décision importante en faveur du bien-être des animaux d’élevage. L’engagement de cette entreprise de réserver ses achats aux œufs provenant d’élevages sans cages évitera des souffrances à d’innombrables volailles et nous espérons que cela incitera d’autres entreprises alimentaires à adopter des politiques similaires », a commenté Nathan Runkle, président de Mercy For Animals.