Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les acheteurs et les producteurs maintiennent le statu quo quant aux prix du sirop d’érable vendu en vrac pour les saisons 2017 et 2018.
En effet, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) se sont entendus hier sur les conditions de vente et de mise en marché du sirop d’érable en vrac pour les deux prochaines saisons.
Dans un communiqué, Serge Beaulieu, président de la FPAQ, se dit satisfait « d’en arriver assez rapidement à un terrain d’entente. Cela démontre une grande sagesse de l’industrie et un niveau de confiance mutuel de plus en plus présent. » Pour le président du CIE, Eliott Levasseur, la signature de cette entente permet d’orienter l’énergie de la filière vers la poursuite du développement des marchés et de l’augmentation des ventes.
Le statu quo quant aux prix du sirop sera cependant jumelé à un paiement en fonction de quatre classes de sirop (au lieu de cinq) afin de s’arrimer avec les nouvelles classifications fédérales et provinciales. Les deux parties ont déposé une demande d’homologation de l’entente à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
Si la Régie entérine l’entente, les prix du sirop doré, ambré, foncé et très foncé seront respectivement de 2,95 $, de 2,94 $, de 2,85 $ et de 2,55 $. Les producteurs devraient recevoir 1,80 $ pour les sirops de catégories transformation, et la prime pour le sirop biologique devrait passer de 0,175 $/lb à 0,18 $/lb.