Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC — Le ministre Laurent Lessard veut faire augmenter l’investissement en production et en transformation alimentaire à 15 G$ de 2016 à 2025, ce qui représente 3 G$ de plus que le rythme suivi de 2006 à 2015.
Pour y arriver, M. Lessard entend convaincre le ministre des Finances d’augmenter le budget des programmes de soutien à l’investissement.
« La différence entre des vœux pieux et une véritable politique, ce sont les cibles », a mentionné le premier ministre Philippe Couillard, qui a ouvert le Sommet sur l’alimentation le 17 novembre.
« On est en train d’atteindre le maximum de production avec ce qui est en place », a lancé le ministre de l’Agriculture en entrevue avec La Terre, la veille du Sommet, à Saint-Hubert. « La production a stagné. On est en sous-investissement, c’est le temps de réinvestir », a ajouté Laurent Lessard, qui a donné l’exemple du secteur laitier qui ne peut produire beaucoup plus dans l’état actuel des choses parce que « les étables sont pleines ».
Le dernier budget Leitão est vu par le ministre Lessard comme un « premier essai », et il compte pouvoir aller plus loin en démontrant la croissance potentielle du secteur.
6 G$ de plus d’exportations par an
Une autre des cibles proposées au Sommet est de faire passer les exportations agroalimentaires du Québec de 8,2 G$ par an à 14 G$ d’ici 2025.
Le gouvernement vise également à faire augmenter de 10 G$ le contenu québécois des aliments achetés ici. Pour le moment, il y a 24 G$ de produits québécois sur 43 G$ de produits vendus. En 2025, le ministère de l’Agriculture veut faire en sorte que l’on atteigne 34 G$ en denrées produites au Québec pour un montant dépensé de 56 G$.
Le ministère veut aussi contribuer à doubler la superficie en production biologique pour la faire passer à 98 000 hectares d’ici 2025.