Alimentation 5 février 2018

Sobeys automatisera la vente en ligne

La donne est sur le point de changer dans le domaine de la distribution des produits alimentaires en ligne au Canada. L’épicier Sobeys s’associe au spécialiste anglais Ocado pour lancer un service de commandes en ligne entièrement automatisé avec livraison à domicile en provenance d’un entrepôt central. Dans ce processus, l’épicerie de quartier n’est plus nécessaire.

Sobeys et d’autres épiciers offrent déjà la possibilité de faire son marché en ligne à partir du réseau actuel d’épiceries. Ce nouveau système prévoit cependant un seul entrepôt central par région et un système robotisé développé en Grande-Bretagne depuis 15 ans pour préparer les commandes rapidement. La construction d’un premier entrepôt à Toronto prendra deux ans et Sobeys envisage d’en construire d’autres par la suite dans certaines villes canadiennes qui ne sont pas encore identifiées.

« La solution unique et innovante de Sobeys et d’Ocado proposera aux consommateurs une vaste sélection des produits les plus frais ainsi que le service de livraison le plus fiable au monde. Cette plateforme complète permettra à Sobeys de développer une offre en ligne axée sur la rentabilité et de fournir une valeur exceptionnelle à ses clients, à ses investisseurs et à ses partenaires fournisseurs », a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction de Sobeys.

Si on se fie à l’exemple dOcado.com, cela permettra d’élargir la gamme de produits offerts et de mieux cibler les clients en fonction de leurs préférences et de leurs habitudes d’achat sur le site Internet.

La vente d’aliments en ligne progresse de plus en plus en Europe et en Amérique du Nord. Ocado est d’ailleurs également partenaire du Groupe Casino en France. L’installation d’un nouveau système représente néanmoins un défi puisque l’épicier canadien maintiendra deux modes de distribution en parallèle.