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Mettre fin aux intermédiaires, gérer plus efficacement les surplus de récoltes et déployer l’offre des agriculteurs, voilà la mission du site Chef514.com.
Déjà 150 fermes et 35 restaurants utilisent l’application mobile lancée l’an dernier par le Montréalais Thibault Renouf. « On croule sous les intégrations de nouvelles fermes ces temps-ci. Ça décolle vraiment », affirme M. Renouf, qui décrit son site comme un créateur de circuits très courts.
Sortir du modèle standard
L’idée d’un tel réseau consiste à sortir du modèle standard de distribution. Sur l’application, l’agriculteur propose ses produits au prix qu’il désire obtenir. Les chefs naviguent dans cette offre de légumes, de viandes, de poissons, etc. Lorsqu’un aliment leur plaît, ils appellent directement l’agriculteur, qui va ensuite le leur livrer.
La Coop Les Jardins de la Résistance, une ferme biologique au sud-ouest de Montréal, a été contactée par un restaurant avide de ses betteraves, daïkons et autres. « On avait beaucoup de légumes racines cet hiver. Le restaurant nous a pris une bonne commande chaque mois; ça nous a permis de diversifier nos ventes », indique la copropriétaire Jessica Elwell. Elle mentionne un intérêt mutuel à poursuivre la relation d’affaires cet été, surtout que la ferme vient de se doter d’une nouvelle serre qui accroîtra la production.
Multiplier la diversité
Thibault Renouf souligne que le système de distribution traditionnel oblige les agriculteurs à prioriser la culture de variétés standards. Une situation qu’il souhaite changer. « L’objectif de notre site, c’est de multiplier la diversité dans l’assiette, non pas avec trois variétés de tomates, mais avec vingt ou trente variétés. Ça fait triper les chefs de pouvoir travailler avec des aliments de différentes formes, goûts et couleurs », insiste M. Renouf.
Près de Mont-Tremblant, la ferme de Mathieu Roy et sa conjointe obtient du succès auprès des chefs, notamment grâce à une variété de fraise méconnue, la Sonata. « C’est autre chose comme fraise; elle est vraiment délicieuse », commente M. Roy.
Il mentionne que l’application s’est révélée une bonne façon de faire connaître ses produits, tout en facilitant les échanges avec certains restaurants. « Je partage mon approvisionnement de fruits et de légumes avec mes clients chaque lundi par fichier Excel. Certains chefs sont moins à l’aise avec Excel et ils préfèrent le visuel de l’application », dit le copropriétaire de La Récolte de la Rouge.
Thibault Renouf affirme miser sur la promotion et les photos pour attirer l’attention de certains chefs sur la production des agriculteurs. « On partage les photos sur l’application et sur Instagram. Plusieurs chefs sont visuels; ils voient les photos des produits et imaginent ce qu’ils vont cuisiner. C’est une autre façon de vendre », dit-il.
Le site offre une description de chaque ferme et de ses produits (nombre de kilos disponibles, prix, livraison). Aucune commission n’est prise sur les ventes; le financement provient des frais d’abonnement annuel. Les concepteurs travaillent sur un mode de livraison collectif qui diminuerait les coûts d’envoi pour les agriculteurs.