Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des personnalités publiques sillonneront le Québec au cours de l’été afin de faire la promotion de l’agriculture. Ces 16 ambassadeurs font partie du mouvement Mangeons local plus que jamais! lancé par l’Union des producteurs agricoles (UPA), en remplacement des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.
Liste des ambassadeurs par région
|
Chaque semaine jusqu’en septembre, une personnalité fera la visite d’un circuit dans la région qui lui est attribuée et témoignera de son expérience sur les réseaux sociaux. La tournée s’est amorcée le 17 juin en Montérégie avec l’écrivaine Kim Thuy qui a visité quatre fermes. Cette dernière a souligné avoir accepté le rôle par égoïsme et invite les Québécois à en faire autant. « Il n’y a rien de meilleur que de manger local. Quand on voit ces paniers de légumes, ça donne envie de cuisiner parce que la fraîcheur est là », a-t-elle affirmé lors de la conférence de presse de lancement.
Marcel Groleau, président de l’UPA, a rappelé que les Portes ouvertes sur les fermes, qui attirent annuellement 100 000 personnes, ont dû être annulées cette année encore en raison de la pandémie. « On va donner un coup de barre de plus à l’application et au mouvement », soutient-il, en précisant que l’application compte 20 000 téléchargements.
Une application bonifiée
En plus des ambassadeurs, l’application, qui regroupe 760 fermes, 125 marchés publics, une vingtaine de transformateurs et 200 restaurants, a été améliorée. Les utilisateurs auront accès à des circuits thématiques par région. Ils auront aussi la possibilité de paramétrer les notifications de leur profil pour recevoir des suggestions de visites sur une ferme ou un endroit à visiter lors de leurs déplacements dans le Québec. « C’est un site de rencontre entre vous et ce que vous voulez manger », a imagé M. Groleau.
De plus, les utilisateurs auront aussi la possibilité de numériser un code QR dans les endroits participants pour cumuler des « locaux dollars » échangeables dans la boutique en ligne de l’UPA qui commercialise des articles promotionnels à l’effigie du mouvement et un coffret de produits exclusifs de la Tablée des chefs. Le jeu vidéo Kasscrout, créé par l’UPA pendant la pandémie, trouvera lui aussi sa place lors de ces tournées des régions.