Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans le but d’apaiser les craintes de l’Australie quant à la création d’un monopole à la suite de l’acquisition de la coopérative laitière Murray Goulburn, l’entreprise Saputo de Montréal entend se départir d’une usine de lait.
Selon La Presse canadienne, cette usine située à Koroit, dans l’État de Victoria, est au cœur des préoccupations australiennes. L’agence chargée de la concurrence et de la défense des consommateurs craint en effet que l’acquisition de la coopérative australienne par la multinationale québécoise n’entraîne une chute des prix payés aux producteurs de lait.
Rappelons que Saputo a offert la rondelette somme de 1,3 G$ pour acheter Murray Goulburn, le plus important producteur laitier australien. Cette coopérative possède 11 usines en Australie et en Chine et compte près de 2 300 employés. Si l’achat se concrétisait, Saputo contrôlerait plus des deux tiers de la capacité de transformation de l’État de Victoria.
L’an dernier, Murray Goulburn a conclu son exercice financier avec une perte sèche de 370 M$, et ce, malgré des ventes totalisant près de 2,5 G$. En 2014, Saputo a fait une première incursion en sol australien par l’achat de Warrnambool Cheese & Butter.