Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le transformateur laitier porte ainsi à 16 le nombre de laiteries dans son giron.
Saputo fait l’acquisition de l’américaine Fairmount Cheese Holdings inc. pour 270 M$. Cette dernière est propriétaire de DCI Cheese Company (DCI), dont le chiffre d’affaires s’élevait à 460 M$ US pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2010. Selon Saputo, DCI est l’une des principales sociétés commercialisant du fromage de spécialité importés chez nos voisins du Sud.
DCI Cheese, qui embauche quelque 475 employés, offre plus de cent types de fromages de spécialité nationaux et importés. Elle fabrique aussi des tartinades, de la salsa, de l’hummus et des trempettes.
La transaction reste sujette à l’approbation des autorités et devrait se conclure en mars 2011.
Cette acquisition porte à 16 le nombre d’usines laitières détenues par le plus important transformateur laitier au Canada. Saputo a acquis d’autres usines au comptant ces dernières années, dont Alto Dairy Cooperative au Wisconsin pour 160 M$ US, et Neilson Dairy en Ontario pour 465 M$.
L’entreprise de Montréal appuie par cette transaction son poids d’important transformateur laitier dans le monde. La société se classe actuellement au 12e rang mondial dans ce secteur.
Profits
Saputo a dévoilé plus tôt ce mois-ci ses résultats financiers pour son troisième trimestre 2011 terminé le 31 décembre 2010. Le rapport trimestriel mentionne que le récent rappel de préparations de fromage fondu, possiblement contaminées par la bactérie responsable de la listériose, a coûté 1,9 M$ à l’entreprise. Saputo n’a toujours pas dévoilé le nom des usines en cause.
Le transformateur a dégagé pour le trimestre des profits de 112 M$, soit une hausse de 7,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaires pour la même période a été de 1,5 G$.
Pour les trois trimestres de l’année financière, Saputo a affiché des profits de 349 M$ par rapport à 283 M$ l’an dernier. Le chiffre d’affaires s’est pour sa part situé à 4,5 G$ contre 4,4 G$ en 2009.