Alimentation 9 mai 2018

La saison des asperges est à nos portes

SAINT-THOMAS-DE-JOLIETTE — Encore quelques jours de chaleur et les consommateurs pourront déguster les asperges du Québec!

Lors du passage de La Terre à l’aspergeraie de Mario Rondeau, le 8 mai dans Lanaudière, il ne manquait qu’une journée aux asperges sous tunnel pour être récoltées. Lorsqu’elles auront atteint la hauteur désirée de 9 po, elles seront récoltées une par une, à la main.

Dans le reste du champ d’Asperges Primera, le légume émerge tout juste de terre, ce qui ne permet d’en apercevoir que la pointe violacée. La saison dernière, le printemps s’était fait attendre et Mario Rondeau avait cultivé 1 000 lb d’asperges sous tunnel avant de démarrer la récolte de ses 200 000 lb sur une superficie de 50 acres.

« Cette année, avec les températures froides qu’on a eues, la saison devrait décoller autour du 13 ou du 15 mai, selon le bon vouloir de mère Nature », explique l’ancien producteur de tabac.

Même son de cloche pour Suzanne Mercille, de La Belle Verte dans Lanaudière. Puisque l’entreprise ne produit pas sous tunnel, ses asperges n’ont émergé que d’un pouce dans ses champs.

Le 9 mai, dans le Centre-du-Québec, Louis-Marie Jutras récoltera un rang « plus vieux que les autres et donc plus hâtif », mais la récolte ne débutera réellement qu’en début de semaine prochaine aux Cultures de chez nous. En Mauricie, ses compères lui ont indiqué qu’ils commenceraient la récolte mercredi ou jeudi prochain.

Mario Rondeau devant son premier rang d’asperges vertes hors tunnel. Crédit photo : Myriam Laplante El Haïli/TCN
Mario Rondeau devant son premier rang d’asperges vertes hors tunnel. Crédit photo : Myriam Laplante El Haïli/TCN

Asperges blanches

Au fil des ans, Mario Rondeau s’est spécialisé dans la production d’asperges blanches.

Pour obtenir des asperges blanches, il faut les faire pousser à travers une butte de sable. Autrement, le soleil active le mécanisme de photosynthèse, ce qui leur donne une couleur verte.

Le marché est à développer, souligne M. Rondeau. Les Québécois n’étant pas très friands des asperges blanches, la majorité de sa production est écoulée chez les grands restaurateurs de Montréal. « Ces asperges sont une entrée plutôt qu’un plat d’accompagnement, indique ce dernier. Au lieu de les manger avec notre steak, il faut les faire bouillir ou cuire à la vapeur pendant 12 à 15 minutes et les déguster avec une sauce hollandaise, par exemple. »