Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dans son édition du 17 août dernier, la Terre rapportait la disparition de la mention obligatoire de l’origine « produits du Québec » devant les fruits et légumes frais. Le règlement qui encadrait cet affichage avait été abrogé pour permettre la vente de fruits et légumes moches.
Le ministre Pierre Paradis avait néanmoins rapidement admis qu’il s’agissait d’une erreur et que la vente de fruits et de légumes imparfaits ne signifiait pas qu’il fallait cesser d’indiquer la provenance.
Ce problème sera bientôt corrigé. Un nouveau règlement vient en effet d’être publié dans la Gazette officielle du Québec du 19 octobre et devrait entrer en vigueur 15 jours après sa publication.
Ce nouveau Règlement sur l’indication de l’origine des fruits et légumes frais spécifie que tous les fruits et légumes frais cultivés au Québec doivent porter la mention « produit du Québec » en caractères « apparents et indélébiles ». Ces indications doivent apparaître bien en vue au-dessus des fruits et légumes vendus en vrac. Si ce ne sont pas des produits du Québec, il faudra également indiquer le pays d’origine, le mot « Canada » ou encore la province canadienne.
Le nouveau règlement s’appliquera aussi aux publicités, qui devront également mentionner « produit du Québec » lorsque c’est le cas. Le matériel publicitaire devra aussi indiquer les autres origines (pays, province canadienne ou Canada).
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) précise dans la présentation du nouveau règlement que l’impact économique sur les entreprises est « nul » puisqu’il n’y a pas de coût direct de mise en conformité ni de formalité administrative.