Alimentation 18 septembre 2014

Ratés dans les inspections de viandes

966fdec01871d60c20a4546fcf9fde9c

Un rapport interne de l’Agence canadienne d’inspection des aliments souligne des lacunes dans les inspections et les renseignements fournis.

Un dirigeant principal de la vérification à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, (ACIA) a relevé plusieurs ratés dans la vérification des viandes, selon un rapport interne, dont La Presse fait part.

Selon le document de l’ACIA signé par Peter Everson, les vérifications de qualité visant à déterminer l’efficacité des processus d’inspection», ne sont « pas effectuées comme prévu ». Il est aussi écrit que « la direction reçoit des renseignements incomplets», dans le processus de prise de décision.

Le Québec fait aussi office de mauvais élève par rapport à l’ensemble du pays en ce qui a trait aux vérifications des activités d’inspection. Seulement 62% des activités prévues ont eu lieu alors que ce chiffre grimpe à 74% dans l’Ouest et 93% en Ontario.

« À mon avis, en ce qui a trait aux activités d’inspection des viandes, le système de vérification de la conformité comporte des risques », ajoute l’auteur du rapport.