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TOKYO — Le Japon est un pays fascinant, avec, comme le veut l’expression, ses 126 millions d’habitants « entassés sur une roche »!
Le pays du Soleil levant représente un client très important pour le Québec agricole. À vrai dire, il s’impose comme le deuxième débouché extérieur des produits bioalimentaires québécois. Les statistiques du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), datant de 2012, révèlent que 23 % de nos exportations de porc accostent au Japon, ce qui représente une valeur de 322 M$, ainsi que 11 % des fèves de soya (102 M$) et 11 % du sirop et du sucre d’érable (26 M$).
Les Japonais accordent une haute importance à la qualité des aliments. Et pour des agriculteurs québécois qui envoient le fruit de leur travail à l’étranger, il s’avère excessivement intéressant de découvrir les habitudes de consommation de ces clients d’outremer. Ce reportage photo présente d’ailleurs quelques coutumes particulières des Japonais telles que constatées par la Terre, de même que par des producteurs de soya québécois en visite au Japon avec la compagnie Ceresco.
En terminant, mentionnons un élément qui ne paraît pas sur une photo, mais qui se distingue : le degré de politesse des Japonais. Dans le centre-ville extrêmement peuplé de Tokyo, pas un son de klaxon de la journée; la courtoisie est de mise. À la maison, jamais un visiteur japonais n’oserait entrer sans enlever ses souliers. Même un policier en service a pris le temps de se déchausser avant de pénétrer dans une demeure! Enfin, dans les lieux publics, de nombreux Japonais portent un masque, notamment pour protéger leur entourage de leur rhume, grippe ou autre!
* Le journaliste a payé ce repas. Soulignons que les frais de ce reportage ont été partagés par laTerre et l’entreprise Ceresco.