Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le lait de vache s’en tire bien en comparaison avec d’autres breuvages.
Le bon vieux lait de vache a fort à faire avec un nouveau type de compétition depuis quelques années. Sont en effet apparus sur les tablettes des breuvages fabriqués à partir du soya, d’amandes ou de riz, tous en compétition avec le lait de vache pour finir sur notre table à manger. L’engouement est déjà là puisque selon le Wall Street Journal, les ventes de produits alternatifs au lait traditionnel ont augmenté de 13 % en 2010.
Une nutritionniste du National Post s’est amusée à comparer les valeurs nutritives de chacun de ces produits pour déterminer le meilleur choix santé. Son verdict, ? Ça dépends! Le choix du consommateur dépendra de ce qu’il recherche en terme de produit, que ce soit un breuvage pauvre en calories, riche en protéine ou en calcium ou encore pour sa facilité à être digéré.
Au chapitre des calories, le breuvage d’amandes non sucré est le vainqueur de sa catégorie mais ce dernier perd son titre quand il est question de la version sucrée, ce qui est vrai pour tous les breuvages aromatisés. Pour les protéines, le breuvage de soya naturel arrive au premier rang, suivi de près par les laits de vaches, toutes versions confondues. Tous ces produits sont par contre assez équivalents pour leur teneur en calcium. Reste le dernier critère, l’absence de lactose; tous les breuvages à base de plantes feront l’affaire pour les personnes aux prises avec une intolérance.
En résumé, le lait de vache reste le meilleur choix, surtout le lait écrémé pour son faible taux de calories et sa forte teneur en protéines et en calcium.