Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Alors que bien des producteurs et transformateurs sont durement éprouvés par le ralentissement du secteur des HRI (hôtellerie, restauration et institutions) depuis le début de la crise de la COVID-19, les grandes épiceries ont accepté de réévaluer leurs besoins afin de faire de la place pour de nouveaux produits locaux dans leurs magasins.
Il y a près d’un mois, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a lancé un appel à ses membres des cinq grandes chaînes d’alimentation (Costco, IGA/Sobeys, Metro/Super C, Provigo/Maxi et Walmart) afin de soutenir davantage les maraîchers, mais aussi les producteurs et transformateurs qui desservaient principalement le marché des HRI.
L’Union des producteurs agricoles, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) ainsi que le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) ont d’ailleurs été interpellés par le CCCD pour inviter les entreprises agroalimentaires désirant écouler leurs produits dans les grandes surfaces à se manifester. Le directeur des relations publiques du CCCD, Jean-François Belleau, indique que les informations recueillies par les associations permettent aux détaillants de bâtir de nouvelles listes d’achats. « Après la crise, on veut continuer à acheter du Migneron de Charlevoix ou encore des charcuteries locales […] On ne veut pas délaisser certaines productions, bien au contraire. C’est pourquoi on travaille avec [les autres associations] pour trouver des débouchés rapidement », explique-t-il.
Pas de promesses
Toutefois, même si les grandes chaînes ont de grands besoins vu l’affluence des consommateurs depuis le début de la crise, il n’est pas garanti que tous les maraîchers intéressés vont trouver preneurs pour leurs stocks. « Il n’y a pas de promesses », prévient la présidente-directrice générale de l’AQDFL, Sophie Perreault.
Parmi ceux qui ont manifesté leur intérêt à l’AQDFL, on retrouve notamment des producteurs de pommes de terre, de laitues hydroponiques, de bleuets en corymbe, de choux, de panais, de betteraves, de micropousses, de céleris raves et de carottes nantaises.
Au cours des dernières semaines, les Éleveurs d’ovins du Québec ont également fourni au CCCD une liste de transformateurs d’agneaux prêts à approvisionner les épiceries. À l’heure actuelle, certains d’entre eux ont déjà été interpellés par les grandes chaînes.