Alimentation 19 septembre 2014

Première baisse du prix des aliments en huit mois

bf51270d007b76f7d1811ae87e9211b2c489ff12ae8340f3680e4c2ba75ab8e7

L’indice de l’ONU enregistre un recul pour le mois de mars.

Le prix des aliments a diminué pour une première fois en plusieurs mois sur la planète. L’indice de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui surveille les prix mondiaux de certains aliments de base, s’est situé à 230 points en mars, un recul de 2,9 % par rapport au mois précédent. Il s’agit aussi d’une première baisse en huit mois, mais le chiffre demeure supérieur de 37 % à son niveau de mars 2010.

Les cours internationaux des huiles et du sucre ont enregistré le fléchissement le plus marqué, suivis des céréales. En revanche, les prix des produits laitiers et de la viande ont augmenté, bien que de façon marginale pour la viande.
« Le fléchissement de l’indice général ce mois-ci apporte un certain répit après les hausses continues des huit derniers mois », souligne David Hallam, directeur de la Division FAO du commerce international et des marchés. « Il serait cependant prématuré de conclure à une inversion de la tendance », ajoute-t-il.
Selon lui, la suite dépendra des nouveaux semis. Mais les faibles niveaux de stocks, les conséquences des événements du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sur les cours du pétrole, et les effets de la catastrophe au Japon « sont autant de facteurs qui contribuent à l’incertitude et à la volatilité des prix des mois à venir », note M.Hallam.

Perspectives positives, mais diminution des stocks vivriers

La production céréalière mondiale de 2010 a chuté, ce qui a entraîné une réduction des stocks, tandis que l’utilisation totale de céréales devrait atteindre un niveau record en 2010-11.

La FAO souligne que la plupart des indications suggèrent une hausse de la production céréalière pour 2011, mais la croissance projetée pourrait ne pas suffire à reconstituer les stocks, ce qui maintiendrait des prix élevés pour 2011 et 2012.