Actualités 23 août 2018

Le PQ promet des lunchs de produits québécois aux écoliers

Le Parti québécois (PQ) promet d’offrir un service de lunchs pour tous les écoliers du primaire au Québec et les aliments du Québec seraient priorisés.

« Les repas servis aux élèves seront sains, abordables et confectionnés à partir de produits locaux. Bien sûr, les parents qui voudront continuer à préparer les lunchs pourront le faire », a précisé la députée péquiste d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, le 22 août à Verdun.

« Selon nos estimations, plus de 250 000 élèves pourraient bénéficier du service, et plus de 45 millions de lunchs seront confectionnés chaque année. Imaginez, en plus, les retombées qu’aura ce programme sur les producteurs, aux quatre coins du Québec », a ajouté Véronique Hivon, vice-cheffe du PQ.

Si le PQ est élu, les parents devraient payer de 1 $ à 5 $ pour ce service en fonction de leurs revenus. Ce montant s’établirait à 5 $ pour ceux dont le revenu familial est de plus de 65 000 $, à 1 $ pour ceux qui gagnent moins de 35 000 $ et à 3 $ pour ceux dont le salaire se situe entre les deux. Un projet pilote serait rapidement mis sur pied et le service s’étendrait progressivement pendant quatre ans en commençant par les milieux défavorisés. Le PQ évalue le coût net de cette mesure à 39 M$ par an. Les cuisines collectives et les organismes communautaires seraient mandatés pour préparer ces lunchs. Il n’y aurait pas de formule unique pour tout le territoire.

Cet accent sur les aliments du Québec serait également proposé dans tous les établissements publics québécois (hôpitaux, CHSLD) sur le modèle de la politique de souveraineté alimentaire mise de l’avant par l’ancien ministre du PQ François Gendron.

L’ajout des lunchs dans les écoles augmenterait de façon significative le volume d’achats d’aliments du Québec.