Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les ventes de carottes, choux, navets et autres légumes racines du Québec sont plus importantes qu’à pareille date l’année dernière.
« Les inventaires de légumes d’hiver diminuent beaucoup plus rapidement que l’an passé, dit le directeur général de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, André Plante. Cette année, il se peut que les importations américaines de carottes débutent plus tôt que d’habitude [en mars]. »
La dépréciation du dollar, la mauvaise température en Californie et en Floride et finalement l’augmentation du prix des légumes importés ont convaincu les Québécois de consommer des légumes racines de chez nous.
Pour les producteurs, le gain est important. « Je vous donne un exemple. Une caisse de carottes aujourd’hui, on la vend environ cinq dollars plus cher que son prix normal. J’estime que c’est un gain d’environ 20 % », explique le vice-président des Fermes G.N.C., Guillaume Henri. Idem pour le chou, où le gain serait de 30 %.
Un gain qui s’explique par une augmentation de la demande au Québec, mais également un accroissement des exportations sur le marché international.