Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Canada emboîte le pas aux Américains et autorise lui aussi les pommes génétiquement modifiées Arctic.
Les deux variétés approuvées sont la Granny Smith et la Délicieuse jaune. La Fédération des producteurs de pommes du Québec (FPPQ) ne se réjouit pas du tout de cette nouvelle. « En 2012, près de 70 % des répondants à un sondage réalisé en collaboration avec la Colombie-Britannique ont indiqué ne pas vouloir de pommes génétiquement modifiées », a précisé en entrevue Stéphanie Levasseur, présidente de la Fédération.
La crainte des pomiculteurs est que les Québécois délaissent la pomme pour éviter de consommer un fruit génétiquement modifié (GM). « Il faut préciser que la Granny Smith n’est pas cultivée ici et qu’on retrouve très peu de Délicieuses jaunes au Québec », affirme Stéphanie Levasseur.
Les variétés de pommes GM ont pour seul avantage de ne pas brunir au contact de l’air. « Au Québec, nous avons déjà des variétés de pommes comme la Cortland et la Honeycrisp qui, naturellement, ne brunissent pas », rapporte Mme Levasseur.
La FPPQ souligne qu’il faudra compter au moins quatre ans avant que les pommiers GM produisent des fruits susceptibles de se retrouver sur les tablettes des épiceries. Le volume de pommes sera aussi très limité.
Dans le sondage, 91 % des répondants croient que le gouvernement devrait rendre obligatoire l’étiquetage des aliments GM. À tous ceux qui s’inquiètent de cette nouvelle, les pomiculteurs québécois offrent des variétés Pommes Qualité Québec. Ces variétés sont toutes issues de croisements naturels. « C’est aux consommateurs de demander à leur épicier des Pommes Qualité Québec. Avec ce logo, il n’y a pas d’inquiétude à avoir », assure Stéphanie Levasseur.