Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis l’automne dernier, plusieurs objets métalliques ont été retrouvés dans des pommes de terre cultivées à l’Île-du-Prince-Édouard, notamment des aiguilles et des clous.
Ces pommes de terre étaient destinées au marché de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. La Gendarmerie royale du Canada enquête, mais elle n’a pas réussi à élucider l’affaire.
Dès le mois d’octobre, l’Office de commercialisation de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard offrait une récompense de 100 000 $ à toute personne qui pourrait fournir des renseignements aux autorités afin d’arrêter la ou les personnes responsables d’avoir inséré des objets métalliques dans des pommes de terre. Malgré cela, personne n’a été arrêté. L’Office a donc haussé le montant de la récompense à 500 000 $. Cette somme est offerte jusqu’au 15 août prochain, ensuite elle sera à nouveau de 100 000 $ pour la période du 16 août au 31 octobre.
Pour éviter que de telles situations se répètent, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 1,5 M$ pour l’achat d’équipements de détection de métal dans les pommes de terre. Le gouvernement provincial investira 500 000 $.