Alimentation 18 septembre 2014

Plus de porc et moins de pommes de terre

6d70cc2b202d6a6cd07ae3377dc71893

Un récent sondage pancanadien révèle des changements dans les habitudes alimentaires dans les dix dernières années.

Plus de thé, de riz et de porc et moins de bœuf et de pommes de terre. C’est en résumé ce que révèle un sondage sur l’alimentation des Canadiens mené dans la dernière année par la firme NPD Group. La raison? Notre diète serait de plus en plus influencée par la cuisine asiatique, tout simplement parce que les immigrants provenant de l’Asie composent une part de plus en plus grande de la population canadienne, soit 11 % en 2011.

Ainsi, depuis 2001, le nombre de repas contenant des pommes de terre a diminué de 703 millions sur une base annuelle, alors que les repas incluant du riz ont augmenté de 297 millions.

Le bœuf perd aussi des plumes. Moins de repas contenant du bœuf sont servis, soit 384 millions de repas par année, alors que ceux contenant des fruits de mer ou du porc ont augmenté respectivement de 248 millions et 372 millions.

Les sondeurs de NPD Group ajoutent que des changements pourraient se produire aussi dans la consommation de fruits. La population d’ascendance asiatique a en effet tendance à grignoter davantage que les autres cultures et, dans 38 % des cas, son choix se porte sur des fruits.

L’influence asiatique transparaît aussi dans les boissons privilégiées par la population puisque le thé accompagne de plus en plus les repas, particulièrement le thé vert.