Alimentation 19 septembre 2014

Place au vin de glace rouge québécois

638aac5723b3fb44d0affb787ab2178d04bbb8aa6d82ae7ecf4c7d446013b46cd4783383cc767ef19d4fdbbf23240bf9

Tel que publié dans La Terre de chez nous

Deux vignobles produisent depuis quelque temps le premier vin de glace rouge du Québec.

« Je ne voulais pas en faire au début », précise M. Quirion, en parlant du vin de glace rouge, un produit phare, mais très peu rentable comparativement aux vins rouges, rosés et blancs également vinifiés au Domaine Saint-Jacques. C’est que 1000 kg de raisins gelés jusqu’en décembre ou janvier doivent être pressés au froid hivernal afin de produire environ 143 litres de vin doux délicieux. C’est Luc Rolland, vinificateur, qui convainc le vigneron de faire de premiers essais en 2006. Le Domaine compte aussi sur les conseils de l’oenologue Matteo Meglioli. Le vin de glace rouge 2008 est un succès et est même sélectionné par la SAQ pour faire partie de la sélection des Meilleurs Vins du Monde dans Le Courrier Vinicole de l’hiver 2010.

Se différencier des autres

Cet ingénieur civil de formation ne manque pas d’idées et c’est sans doute pourquoi il n’a pas hésité à prendre une voie différente en concoctant un vin de glace rouge et en se consacrant en partie à des cépages européens moins rustiques qui sont pourtant délaissés par plusieurs vignerons québécois. « Je vais complètement dans une autre direction parce que je pense que ça va être trop long d’éduquer les clients », précise Yvan Quirion, dont le vignoble se trouve néanmoins dans la partie la plus chaude du Québec, au sud de Montréal en Montérégie.

Le Domaine compte cinq hectares où sept cépages (Lucy Kulhmann, Maréchal Foch, Baco Noir, Vidal, Ste-Croix, Sabrevois et Vandal) ont été plantés en 1999 et 2000. Trois autres hectares sont rajoutés en 2006 avec certains des premiers cépages et aussi du Pinot noir, Pinot Gris, Riesling, Chardonnay, Gewurztraminer et Seyval. M. Quirion soutient que les degrés jours de croissance de son vignoble sont équivalents à ceux de la Bourgogne, de l’Alsace ou de la Nouvelle-Zélande. La différence réside dans les grands froids qui peuvent endommager les vignes l’hiver.

Le Chai est construit en 2007 avec de l’équipement avancé tel un système de thermorégulation des cuves qui permet de maintenir la température idéale à chaque étape de la vinification, ce qui élimine plusieurs défauts potentiels des vins. Des fûts de chêne sont utilisés pour certaines cuvées. Aujourd’hui, le vignoble commercialise 3500 bouteilles de vin de glace rouge et 6000 de vin de glace blanc, pour un total de 40 000 bouteilles par an.

La piqûre à six ans

« Je suis natif de Ville-Émard (Montréal). Je goûtais au raisin de mes voisins italiens en montant sur les pergolas », raconte Yvan Quirion, vigneron et entrepreneur, qui a dégusté ses premiers vins dans son quartier natal à six ans. M. Quirion est à l’origine de deux autres entreprises, soit Manubois, qui se spécialise dans les coffrets de bois pour les produits de luxe, et Corrupal, qui fabrique des palettes et divers produits en carton.

« C’est mon passe-temps, le vignoble », précise Yvan Quirion, qui prend tout de même une année sabbatique pour se consacrer à sa dernière entreprise qu’il a achetée en 2004 avec son épouse Nicole Du Temple.