Le long périple d’une nouvelle pomme québécoise vers les supermarchés
Les développeurs de la pomme québécoise Orléans bûchent sur leur stratégie commerciale depuis 2018, en collaboration avec un emballeur, pour que leur produit réussisse une percée dans les supermarchés, d’ici…
Le nigari, un sous-produit de la fabrication du sel
Dans un objectif d’innovation et d’économie circulaire, l’entreprise Alcyon sel de mer, des Îles-de-la-Madeleine, lance un produit unique au Québec, le nigari.
Le marché qui fait battre le cœur de son village
Diane Séguin possédait un chalet à Val-David depuis quelques années quand elle a décidé de s’y établir de façon permanente, il y a 24 ans. Pour son projet de retraite, elle a décidé de concrétiser une vision : fonder un marché public dans ce village qu’elle aimait.
Des produits nés de collaborations entre artisans
Derrière la création des produits alimentaires, il y a souvent des histoires d’affinités, de hasard ou d’occasions d’affaires. C’est particulièrement le cas pour certains produits nés de la collaboration entre plusieurs artisans.
De l’ensilage au fromage
Dans un contexte de marché mondial, la sécurité des aliments fait l’objet d’une attention accrue de la part de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (consommateurs, gouvernements et…
Des efforts d’achat local dans les institutions privées
On entend beaucoup parler des cibles d’approvisionnement en aliments locaux dans les institutions publiques, mais moins souvent des efforts que déploient de leur plein gré des écoles, des garderies ou encore des résidences pour aînés et retraités du secteur privé pour encourager les producteurs du Québec.
Des coupons nourriciers au marché public de Duparquet
Depuis trois ans, le marché public de Duparquet, en Abitibi-Témiscamingue, se démarque par son esprit de coopération et de solidarité. Non seulement il est géré par une nouvelle coopérative agricole, mais il multiplie aussi les initiatives visant à renforcer la sécurité alimentaire de ce village sans épicerie, qui peut être qualifié de désert alimentaire.
La championne de MasterChef au marché public de Palmarolle
Le marché public de Palmarolle a reçu de la grande visite, le 26 juillet, alors que Sandra Plourde, la gagnante de la première édition du concours culinaire amateur MasterChef Québec, native de ce village d’Abitibi-Ouest, a profité de vacances estivales dans la région pour transmettre l’amour de la table et de la saine alimentation à ses concitoyens.
Beaucoup trop de maïs sucré pour la demande
Après un chaud mois de juillet, les champs regorgent de maïs sucré aux Jardins Agripro, si bien que la ferme de Saint-Eustache, au nord de Montréal, peine à tout écouler. L’offre surpasse largement la demande, tant au kiosque que sur les marchés de gros.
La « mère Teresa des légumes » à Lotbinière
Trois retraités qui ne se connaissaient pas sont en train de mettre en place une infrastructure d’envergure pour créer un pont entre les surplus de légumes des grandes fermes québécoises et la demande croissante des banques alimentaires.